Revenir aux cas clients
Nickel x Outwork : Consolider la dynamique managériale
Culture d'équipe
Leadership
Tous les articles

45
Nombre de participants
92%
Satisfaction moyenne
Objectif
Renforcer la cohésion et la responsabilisation entre managers pour structurer durablement la DSI dans sa croissance.
En forte croissance, la DSI de Nickel a vu ses effectifs doubler en deux ans. Avec une équipe qui s’est étoffée et diversifiée, l’enjeu était de consolider les liens entre les managers et d’installer des routines efficaces pour faire circuler l’information, clarifier les responsabilités et renforcer la cohésion.
Faire le point pour avancer ensemble
Sur deux journées de travail, managers et collaborateurs ont pris le temps de partager leurs réalités, leurs forces et leurs leviers de progrès.
La première séquence, centrée sur l’échange en binômes, a permis à chacun de s’exprimer sur son quotidien de manager : ce qui fonctionne, ce qui mérite d’évoluer, les besoins d’appui ou de clarification. Cette approche en miroir a permis une prise de conscience précieuse sur la diversité des pratiques et des attentes, tout en installant un climat d’écoute active et de respect mutuel.
Une vision partagée, des actions concrètes
L’après-midi, place à l’intelligence collective : l’ensemble du groupe s’est penché sur un état des lieux approfondi.
Qu’est-ce qu’on souhaite garder, arrêter, améliorer, commencer ?
Quelles habitudes permettent déjà une bonne circulation de l’information, et où peut-on encore gagner en fluidité et en efficacité ?
Par la méthode du speedboat, chacun a pu contribuer à dresser la cartographie des forces de l’équipe, des axes de progression, et des priorités pour la suite.
Au fil des discussions, la vision d’équipe s’est affinée : des propositions concrètes émergent pour mieux structurer les process, favoriser l’entraide et renforcer la compréhension des rôles de chacun.
Du diagnostic à l’engagement collectif
La deuxième journée a été consacrée à l’action : listing des priorités, définition des premières étapes et attribution claire du « qui fait quoi ».
Grâce à des formats créatifs et participatifs, les managers se sont engagés, chacun, sur des actions précises à déployer dans leurs équipes.
En fin d’atelier, chaque participant a pu repartir avec un plan d’action formalisé, des engagements partagés, et surtout la conviction que le collectif est un atout majeur pour la DSI Nickel.
S’inscrire dans la durée, pour une équipe encore plus soudée
Au-delà de ces deux journées, l’équipe a prévu de suivre, à trois mois puis six mois, la mise en place des actions décidées.
La dynamique de groupe enclenchée et les routines instaurées sont pensées pour durer et irriguer toutes les équipes, au service d’une meilleure collaboration et d’une cohésion renouvelée.
Marine Morgate
Site programme Manager
“Les Complices Outwork ne nous ont pas seulement apporté des solutions, ils nous ont aidé à atteindre notre objectif en un temps record !"
Qonto x Outwork : Transformer une équipe
Qonto a expérimenté un jeu collectif pour révéler, sans un mot, les dynamiques de groupe et les réflexes individuels, permettant à chacun de mieux se comprendre et d’agir ensemble de façon plus efficace.
Lire le cas

Alan x Outwork : Trouver sa place dans une équipe
Chez Alan, un atelier a permis à une équipe nouvellement formée de briser la glace, partager ses attentes et identifier les superpouvoirs de chacun, créant une dynamique de confiance et d’ouverture.
Lire le cas

Citeo x Outwork : Créer sa feuille de route
L’équipe Engagement de Citeo s’est alignée sur des objectifs ambitieux et a construit collectivement sa roadmap, en priorisant les missions et en installant une dynamique de confiance et de responsabilisation.
Lire le cas
Ressources