Revenir aux cas clients
Citeo x Outwork : Créer sa feuille de route
Culture d'équipe
Accompagnement manager
Tous les articles
Autres ressources

10
Nombre de participants
95%
Satisfaction moyenne
Objectif
Co-construire une feuille de route priorisée autour des axes stratégiques, en embarquant tout le collectif sur des missions partagées.
Clarifier les priorités, générer des missions concrètes et aligner le collectif : voilà le défi qu’a relevé l’équipe Engagement de Citeo, réunie fin 2023 autour d’un atelier de travail piloté par Outwork. Dans un contexte d’ambitions fortes pour l’année 2024 – recyclage, réemploi, réduction, transversalité, enjeux internes – il était temps de faire un pas de côté pour penser autrement la dynamique d’équipe.
Un atelier pour aligner et décloisonner
L’enjeu n’était pas seulement de produire une liste d’actions, mais de construire ensemble une vision partagée, où chaque membre de l’équipe puisse porter les objectifs à son niveau.
Grâce à une animation sur-mesure, chacun a pu sortir du cadre du quotidien, se projeter sur ses missions, et surtout comprendre où son expertise et son énergie seraient les plus utiles pour les défis à venir.
Du brainstorming à l’engagement collectif
L’accompagnement Outwork a permis de faire émerger un véritable foisonnement d’idées – parfois inattendues, toujours ancrées dans le concret.
La force du collectif ? Aller au-delà du simple échange d’idées pour prioriser, clarifier, puis choisir ensemble les missions les plus pertinentes :
Comment professionnaliser et former efficacement les acteurs de tri ?
Quelles alliances développer pour le réemploi et le vrac ?
Comment valoriser les initiatives régionales ?
Et surtout, comment embarquer tout le monde dans la durée, à travers une organisation transverse et agile ?
Un impact immédiat et durable
Au terme de la matinée, l’équipe disposait d’une feuille de route claire, alignée sur les 5 grands axes stratégiques, assortie d’un plan d’actions concret, des rôles partagés, des échéances fixées et de binômes mobilisés.
L’atelier a surtout permis d’installer une dynamique de confiance, de renforcer la cohésion et d’insuffler un esprit de co-construction : chaque mission retenue était portée collectivement, avec une volonté de se challenger sur la durée.
Le rôle du facilitateur Outwork
Outwork a su faire émerger l’intelligence collective, recadrer quand il le fallait, recentrer le débat sur l’opérationnel, et garantir que la parole de chacun soit prise en compte.
Résultat : une équipe soudée, alignée sur ses objectifs, et prête à faire de 2024 une année d’impact, en interne comme sur le terrain.
Là où la réunion classique s’arrête à l’intention, l’atelier Outwork a permis de passer à l’action, dans une dynamique où tout le monde repart avec un vrai pouvoir d’agir.
Marine Morgate
Site programme Manager
“Les Complices Outwork ne nous ont pas seulement apporté des solutions, ils nous ont aidé à atteindre notre objectif en un temps record !"
Qonto x Outwork : Transformer une équipe
Qonto a expérimenté un jeu collectif pour révéler, sans un mot, les dynamiques de groupe et les réflexes individuels, permettant à chacun de mieux se comprendre et d’agir ensemble de façon plus efficace.
Lire le cas

Alan x Outwork : Trouver sa place dans une équipe
Chez Alan, un atelier a permis à une équipe nouvellement formée de briser la glace, partager ses attentes et identifier les superpouvoirs de chacun, créant une dynamique de confiance et d’ouverture.
Lire le cas

Citeo x Outwork : Créer sa feuille de route
L’équipe Engagement de Citeo s’est alignée sur des objectifs ambitieux et a construit collectivement sa roadmap, en priorisant les missions et en installant une dynamique de confiance et de responsabilisation.
Lire le cas
Ressources