Revenir aux cas clients
Akuo x Outwork : (Re)mettre l’innovation au cœur
Management
Tous les articles

10
Nombre de participants
96%
Satisfaction moyenne
Objectif
Faire émerger des idées concrètes et partagées pour (re)dynamiser la culture de l’innovation dans l’entreprise.
Chez Akuo, innover fait partie de l’ADN – mais dans un contexte de croissance, l’innovation n’est jamais un acquis. Pour redonner de l’élan à cette culture, un atelier collaboratif a réuni plusieurs équipes autour d’un objectif commun : faire émerger et prioriser des idées, ensemble, de façon concrète et partagée.
Donner la parole à chacun pour ouvrir le jeu
Le manager à l’initiative de la démarche avait commencé par sonder les esprits : un questionnaire simple envoyé à chacun pour prendre la température sur l’innovation, ce qu’elle évoque, et l’envie de s’y engager.
Mais pour aller plus loin, place à l’atelier en présentiel : chacun arrive avec ses propres idées, griffonnées sur des post-its de couleur – un jaune pour Akuo, un rose pour l’équipe.
Premier temps fort : la réflexion individuelle.
Chacun note, sans filtre, les moyens qu’il imagine pour dynamiser la culture de l’innovation, à l’échelle d’Akuo comme à celle de son propre service.
Croiser les points de vue pour faire germer les meilleures idées
Rapidement, les participants se retrouvent en trios, confrontent leurs visions, débattent, et font rebondir les propositions des uns et des autres. L’exercice stimule la créativité, et chaque trio retient ensuite les idées qui font vraiment consensus.
Puis, place au travail en plus grand groupe : cette fois, il s’agit d’identifier les convergences, de voir ce qui rassemble ou questionne, et d’affiner encore la sélection.
À chaque étape, le but reste le même : sortir des idées reçues, s’ouvrir à la diversité des points de vue, et co-construire des solutions qui parlent à tous.
Concrétiser et prioriser : de l’idée à l’action
Lorsque toutes les idées sont posées, le passage en plénière permet à chaque groupe de partager ses priorités.
Un tableau se remplit : ici une suggestion RH pour booster la transversalité, là un rituel d’équipe à tester, ailleurs une nouvelle démarche process ou un appel à plus de temps dédié à l’expérimentation.
Un vote final permet de retenir, pour Akuo comme pour les équipes, les cinq idées qui font le plus consensus – avec, à la clé, un plan d’action « qui fait quoi, quand » pour ne rien laisser retomber.
(Re)lancer la dynamique ensemble
Au-delà des post-its et du vote, c’est surtout une nouvelle énergie qui circule :
Chacun repart avec la conviction d’avoir contribué à l’innovation,
Les idées ne restent plus dans les cartons mais deviennent actionnables,
Et la culture d’Akuo s’enrichit d’une démarche où la créativité s’écrit au pluriel.
Quand l’innovation redevient l’affaire de tous, c’est toute l’entreprise qui y gagne.
Marine Morgate
Site programme Manager
“Les Complices Outwork ne nous ont pas seulement apporté des solutions, ils nous ont aidé à atteindre notre objectif en un temps record !"
Qonto x Outwork : Transformer une équipe
Qonto a expérimenté un jeu collectif pour révéler, sans un mot, les dynamiques de groupe et les réflexes individuels, permettant à chacun de mieux se comprendre et d’agir ensemble de façon plus efficace.
Lire le cas

Alan x Outwork : Trouver sa place dans une équipe
Chez Alan, un atelier a permis à une équipe nouvellement formée de briser la glace, partager ses attentes et identifier les superpouvoirs de chacun, créant une dynamique de confiance et d’ouverture.
Lire le cas

Citeo x Outwork : Créer sa feuille de route
L’équipe Engagement de Citeo s’est alignée sur des objectifs ambitieux et a construit collectivement sa roadmap, en priorisant les missions et en installant une dynamique de confiance et de responsabilisation.
Lire le cas
Ressources